Count:

Petit rappel pour les nouveaux visiteurs:

Pour naviguer ou passer d'une planche à l'autre, utiliser les boutons verts au centre, juste au dessus de la planche

Introduction

Le travail présenté ici, est le résultat d'un travail amateur réalisé essentiellement dans les transports en communs. Les cases sont en réalité des dessins effectués dans un carnet de croquis au format A5. Les planches sont tout à fait virtuelles et sont montées à l'aide d'un script PHP. Ceci limite malheureusement beaucoup les possibilités de mise en page. L'intérêt de cette manière de faire est d'adapter la planche au support de publication:

  • Sur internet (par exemple BDAmateur.com), j'utilise un format 4 case par ligne et sur 2 lignes en orientation paysage qui colle mieux aux écrans modernes 16/10.
  • Si je devais publier sur papier, je choisirais plutôt une orientation portrait avec 4 cases par ligne et sur 4 lignes.

WEB Comics, publication HTML

J'ai fait une tentative de publication en pure HTML (voir dese-all) (attention la page est lourde et consomme beaucoup de mémoire). L'intérêt de cette dernière approche est de laisser couler les cases dans le browser:

  • Ainsi, sur un écran large à haute résolution, l'internaute voit 5 cases par ligne.
  • Par contre, sur un GSM ou un iPOD, on voit uniquement une case par ligne.

Dans tous les cas, la case apparaît avec la même qualité et la même résolution.

Dans une page HTML, la planche n'a en théorie plus de limite horizontale et verticale. C'est par choix que j'ajuste la largeur de la page à celle du browser. La navigation se fait donc uniquement par l'ascenseur vertical.

Tentative d'amélioration de la mise en page (note sur BDAmateur le 7/8/2010)

Une des remarques récurrentes concernait la monotonie de la mise en page. Donc, pendant deux semaines, j'ai essayé de modifier ma manière de monter les planches pour aboutir à la conclusion (pourtant évidente) que, les cases étant conçues dans un carnet en format A5, le meilleur résultat est obtenu en gardant la même proportion sur la planche finale. Notamment, le plus gros problème est que changer l'échelle entre deux cases donne un rendu très différent et désagréable à l'œil du lecteur.

Donc, me revoici au point de départ. Les cases ont toutes la même taille. J'ai cru que je pouvais faire la mise en page à posteriori. Mais j'ai tout faux.

Cependant, de ce travail, il y a tout de même trois petites améliorations dont, je l'espère, ma bande dessinée profitera:

  • J'ai retiré les bandes plus claires dues au scan à gauche des cases.
  • Plus de finesse dans mes planches: j'ai observé que les planches générées depuis mes scan à 600 dpi donnaient un meilleur rendu que celles obtenues à partir des réductions utilisées pour la publication sur le WEB malgré le fait que ces dernières avaient en théorie une résolution plus élevée que celle des planches.
  • La bande dessinée est disponible en format PDF. Voir les liens en haut à droite. Attention, à 150dpi, le fichier fait 8Mo; à 300dpi, 64Mo).

Note sur BDAmateur le 25/7/2010

J'ai terminé hier la 200ième case (pas encore publiée). Cela ne vous dit probablement rien, mais pour moi c'est une étape: je suis à mi-chemin.

La suite (sans rien dévoiler!)?

Comment le petit elfe(1) va ramener le grand dragon(1) au sol (imaginer donner vos instructions à un pilote aveugle dans un A380)?

Ensuite, on s'imagine bien que le petit elfe(1) devra affronter la jalousie du petit dragon(1).

Il y a le mystère des runes gravées dans les grottes du petit dragon(1).

Est-ce que l'elfe noir(1) a dit son dernier mot?

Est-ce que la tribu du petit elfe(1) a renoncé à le retrouver?

Note:

(1)(petit/grand) elfe/dragon (noir): décidément, il faudra que je me décide à donner un nom à mes personnages; au moins cela me facilitera l'écriture de mes synoptiques (si, si, j'en fais!... même si c'est rare que je ne les modifie pas en cours de route).

Bon, assez de mots. Bonnes lecture. Je retourne à mon critérium et mon carnet.

Page précédente
Version  4.66, 2015-05-13   ©Copyright, KADRANE, 2000-2015
Contact: